Le défi de la gestion des accès dans les établissements de santé
Imaginez-vous un matin dans un hôpital. L’endroit est déjà en effervescence dès les premières heures de la journée : des médecins qui préparent leurs visites, des infirmières qui distribuent les traitements, des équipes techniques qui assurent la maintenance des équipements et des administratifs qui coordonnent les plannings. Tous ces acteurs, dans leur quotidien, dépendent d’une multitude d’applications pour effectuer leur travail efficacement. Mais voici le problème : pour accéder à chaque système, un mot de passe différent est requis.
Les équipes IT dans les hôpitaux passent leurs journées à gérer ces mots de passe et à résoudre les problèmes liés à l’oubli des identifiants. Quand un utilisateur oublie son mot de passe ou a des difficultés à se connecter à un des systèmes essentiels, cela crée des retards et des frustrations, surtout dans un environnement où chaque seconde compte pour la prise en charge des patients.
Au-delà des mots de passe oubliés, il y a la question de la sécurité. Le secteur de la santé est l’un des plus sensibles en matière de confidentialité des données. Les accès doivent être rigoureusement contrôlés pour protéger les informations des patients, mais aussi pour répondre aux exigences légales strictes, comme le RGPD. Et malgré tous ces efforts, les risques de sécurité persistent, notamment en raison des pratiques de réutilisation des mots de passe ou de la gestion incohérente des droits d’accès.
Le point de rupture : Trop d’identifiants, trop de risques
Dans le secteur de la santé, la gestion des accès devient un véritable casse-tête. Les médecins, infirmières et autres membres du personnel se retrouvent à jongler avec des dizaines de mots de passe pour accéder à des systèmes de gestion des patients, des dossiers patients informatisés (DPI), des systèmes de gestion des rendez-vous, des outils de communication interne, etc. Sans compter le temps perdu par les équipes IT à résoudre des problèmes d’accès.
L’environnement de travail est déjà assez stressant, et l’ajout de cette complexité supplémentaire aggrave la situation. Non seulement le temps perdu à gérer les identifiants se répercute sur la productivité, mais il existe également un risque élevé que des informations sensibles soient compromises en raison de pratiques de sécurité faibles. C’est là que le Single Sign-On (SSO) entre en jeu.
Comment le SSO correspond à la solution idéale pour les établissements de santé
Le Single Sign-On (SSO) permet à un utilisateur d’accéder aux applications de son établissement de santé via une authentification centralisée et contrôlée par l’établissement en question. En d’autres termes, avec le SSO, un professionnel de santé n’a besoin que d’un seul identifiant et mot de passe pour accéder à tous les outils nécessaires à son travail quotidien, qu’il s’agisse du DPI, de l’outil de planification des rendez-vous, ou du système de gestion des prescriptions médicales.

Le SSO se base sur des protocoles standards d’authentification, tels que OAuth2 ou encore OpenID Connect, pour délivrer un jeton d’accès nominatif aux diverses applications.
Chaque établissement de santé a la possibilité de déterminer des politiques de sécurité globales aux applications mais aussi par application. Par exemple, au sein du réseau interne, l’utilisation du Multi-Factor Authentication (MFA) peut être omise, et, à l’inverse, obligatoire à l’extérieure du réseau.
Cela simplifie considérablement la gestion des accès, tout en réduisant les risques de sécurité et en améliorant l’expérience utilisateur.
Il répond aux défis du secteur de la santé
- Sécurisation des accès et protection des données
- Réduction du risque d’erreur humaine
- Gestion des accès simplifiée pour les équipes IT
- Amélioration de l’expérience utilisateur pour les professionnels de santé
- Conformité et traçabilité renforcées
Comment le Single Sign-On s’intègre avec ClevEHR (Dossier patients informatisé de Kheops Technologies) ?
Notre solution DPI ClevEHR intègre un système d’authentification locale et externalisé via des annuaires type LDAP et Active Directory (AD).
Nos équipes ont développé le support Single Sign-On permettant d’accroitre la sécurité de notre application concernant l’authentification et d’offrir la possibilité à nos clients d’établir leur propre politique de sécurité sur l’accès au DPI ClevEHR.
Les utilisateurs n’ont plus besoin de saisir leurs informations d’identification dans ClevEHR et peuvent être automatiquement redirigés vers la GIA (Gestion des Identités et des Accès, de l’anglais Identity Access Management « IAM”) de leur établissement de santé en cas d’accès non authentifié. La redirection se fait même de manière transparente si l’utilisateur est déjà authentifié via sa GIA.
Cette fonctionnalité est compatible avec le provisionnement d’utilisateurs déjà existant dans notre logiciel. Il s’agit d’une fonctionnalité permettant de créer des utilisateurs ClevEHR à partir d’un utilisateur existant au sein d’un annuaire distant.
Le Single Sign-On : une solution adaptée pour les établissements de santé
Le SSO offre une réponse optimisée aux défis de la gestion des accès dans le secteur de la santé. En permettant un accès unique et sécurisé aux multiples applications nécessaires au quotidien des soignants, le Single Sign-On améliore la sécurité, l’efficacité et l’expérience utilisateur. Dans un environnement aussi critique que celui de la santé, où chaque décision peut avoir un impact immédiat sur la vie des patients, la simplicité, la rapidité et la sécurité sont essentielles.
Les établissements de santé qui adoptent le SSO libèrent leurs équipes des tâches répétitives et permettent aux professionnels de santé de se concentrer sur ce qui compte vraiment : leurs patients.