1- Un projet commun pour nos équipes, axé sur la recherche et le développement
L’Apex qui tire son origine du latin, désigne en géométrie un sommet d’un organe de forme conique distingué des autres.
L’APEX Lab chez KHEOPS, réfère à notre laboratoire d’innovation technologique, mis en place pour les développeurs. Le concept réunit divers thématiques et problématiques qui sont répartis par groupe.
Notre vision de l’Apex Lab connote l’idée de partir d’une base de connaissances techniques déjà acquises et solides en fonction des différents collaborateurs pour atteindre le sommet de l’innovation technique.
Le projet a pour but de promouvoir l’innovation technologique de l’équipe. Le choix des sujets est libre puisqu’ils sont fixés en fonction des demandes de chacun. Ils sont ensuite validés par notre Tech Lead et notre CTO ainsi qu’à partir d’un système de votes au sein de l’équipe.
2- Vers une culture de l’innovation et du savoir
C’est aussi une manière pour les collaborateurs de partager leurs connaissances au sein de l’équipe. 12 heures par mois sont consacrées au projet. Le concept est principalement axé sur le travail collectif ce qui permet aux collaborateurs d’accéder à une formation interne grâce à ce partage de savoir.
Concrètement, l’innovation consiste à trouver et à appliquer de nouvelles approches pour résoudre des problématiques présentes ou répondre à de futurs besoins clients.
Cette culture de l’innovation est donc axée sur la recherche informatique et la formation collaborative. Nos équipes travaillent en parfaite autonomie autour d’un sujet donné sans obligation de résultat. C’est une approche de travail qui leur permet d’essayer et tester de nouveaux outils ou méthodes techniques.
L’idée de ce processus d’innovation est de trouver une nouvelle approche et d’expérimenter un nouveau modèle de travail. Si le développement d’un POC (proof-of-concept) est concluant, il pourra être réintégré dans notre flux de développement standard.
L’objectif de cette méthode de travail vise à promouvoir l’innovation et la formation technique de l’équipe tout en réduisant notre dette technique sur le long terme.
En plus d’être un processus utile à l’évolution technique des produits, cette démarche d’innovation permet de garder une équipe formée, motivée et à la pointe de la technologie.
3- Quelles thématiques traitées ?
Tirée d’un concept de travail plus moderne, l’Apex Lab chez KHEOPS œuvre dans le but de consacrer du temps aux équipes afin de trouver des solutions à des problèmes connus. Mais aussi de se projeter vers de nouvelles méthodes et façons de travailler qui pourraient nous aider à évoluer technologiquement ainsi qu’à acquérir des avantages concurrentiels sur le marché !
Actuellement, nous travaillons sur des problématiques de framework, permettant de créer de nouvelles interfaces pour ClevEHR et dont les solutions visent à migrer plus facilement vers les nouvelles versions.
Des contraintes d’authentification sont également en jeu : afin de pouvoir s’authentifier aux services internes, externes et micros-services entre eux plus aisément.
La mise en place de notre Design system est aussi intégré à ce temps et qui regroupe des problématiques tel que de faciliter la liaison entre cette bibliothèque et les composants afin de faciliter l’intégration de ceux-ci lors de développement de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, un des sujets du DS concerne l’intégration de plugins pour storybook qui permettraient d’incorporer les designs Figma.
Un autre sujet concerne la contrainte de pouvoir extraire le CSS (animation) des composants de cette bibliothèque. Il serait intéressant de savoir s’il est exploitable dans les composants de l’UI (User Interface).
En résumé, L’Apex Lab a pour finalité de maintenir une modernité sur les technologies utilisées. C’est une de nos nouvelles méthodes de fonctionnement qui contribue à notre vision d’avenir sur le long terme et qui participe à notre gage de qualité.